PER individuel : à quel âge adhérer ?
15/09/2025        6 minutes

Contrairement aux idées reçues, épargner pour la retraite est une décision qui se prend à tout moment de la vie. Il n’y a pas de moment optimal pour commencer : tout dépend de votre situation et de vos objectifs. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel est une solution idéale pour se constituer un complément de revenu pour la retraite, en particulier pour les travailleurs non salariés. Mais peut-on l’ouvrir à tout âge ? Y a-t-il des limites à connaître ? Découvrez comment adapter votre stratégie et tirer le meilleur parti de votre épargne, quel que soit votre profil. 

Comment fonctionne un PER individuel ? 

Créé en 2019, le PER individuel (aussi appelé PERIN) remplace les anciens contrats PERP et Madelin. Il est conçu pour aider les particuliers à se constituer un revenu complémentaire en vue de leur retraite, sur la base de versements libres. Il est accessible au plus grand nombre : salariés, indépendants, sans emploi. Ce produit d’épargne très populaire cumule les points forts.

Une fiscalité favorable

Les sommes versées sur un PER peuvent être déduites du revenu imposable, selon des règles précises qui différencient les employés des professions indépendantes. Pour les travailleurs non salariés : 

  • Si le bénéfice imposable est inférieur ou égal au montant du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) (47 100 € pour l’année 2025), le plafond de déduction forfaitaire est égal à 10 % de ce PASS, soit 4 710 € en 2025.
  • Si le bénéfice imposable excède la valeur du PASS, le plafond est de 10 % du bénéfice imposable, dans la limite de 8 fois la valeur du PASS + 15 % de la fraction du bénéfice imposable supérieure à 1 PASS et dans la limite de 8 PASS.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser cette déduction au moment des versements, mais plutôt d’optimiser fiscalement le dénouement du contrat. L’abattement sur l’imposition de la rente varie alors de 30 à 70 % selon votre âge, et la sortie en capital est imposée sur les seuls intérêts à hauteur de 30 %. 

Une sortie modulable
À l’échéance, vous pouvez récupérer votre épargne sous forme de rente viagère, de capital, ou opter pour une combinaison des deux.  
Dans certains cas (achat de résidence principale, cessation d’activité par liquidation judiciaire, surendettement, décès du conjoint, invalidité), il est possible d’accéder à ses fonds par anticipation.

Un PER accessible dès 18 ans, sans limite d’âge 


La loi de finance 2024 a apporté des modifications dans les règles de souscription des PER individuels : il faut à présent être majeur pour adhérer à un contrat d’épargne retraite.
Il n’y a pas d’âge maximum pour l’ouverture d’un PER ni pour les versements volontaires, du point de vue de la réglementation. En revanche, au plus près de la fin de votre activité, d’autres placements peuvent s’avérer plus adaptés. 

Quel est le meilleur moment pour adhérer à une assurance retraite ?


Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer à penser à sa retraite. Chaque étape de la vie professionnelle présente ses avantages ou ses contraintes, et toujours en fonction du contexte économique, personnel et familial. 

Adhérer en milieu de carrière : équilibrer déduction fiscale et rendement
La quarantaine et la cinquantaine sont souvent des périodes charnières pour optimiser son épargne retraite. Vos revenus sont susceptibles d’être plus stables et plus élevés, entraînant une imposition plus lourde. Dans ce cas, la déduction fiscale issue de vos versements devient très avantageuse.

Adhérer plus tardivement : une opportunité de transmission
Après 60 ans, un PER reste attractif pour optimiser la transmission de son patrimoine, avec une possibilité de rente de réversion et une imposition aménagée pour les bénéficiaires du capital en cas de décès.  En revanche, la déduction fiscale étant calculée sur vos revenus professionnels, ce type de contrat peut s’avérer moins intéressant qu’une épargne en assurance vie, par exemple, si vous avez cessé votre activité. 

L’impact de l’âge sur le choix des supports d’investissement
Plus on commence tôt, plus on peut privilégier des supports dynamiques, comme les actions, avec un fort potentiel de rendement malgré une volatilité plus marquée. Un jeune actif de 30 ans pourra ainsi opter pour des investissements plus exposés, car il dispose de plusieurs décennies pour lisser les fluctuations du marché.  

À l’inverse, un adhérent plus proche de la retraite devra sécuriser progressivement son capital en basculant vers des supports plus prudents, tels que des fonds en euros, afin de limiter les risques de pertes à court terme.

Tous les PER proposent une gestion pilotée qui adapte automatiquement ces allocations en fonction de votre horizon de placement.

Besoin de conseils pour bien choisir votre PER ?
Contactez nos conseillers commerciaux et faites le point sur votre situation.